Vous êtes ici
Accueil > Alimentation > Quoi manger pour avoir des forces avant une compétition?

Quoi manger pour avoir des forces avant une compétition?

Pour affronter une compétition dans les bonnes normes, il faut surtout être prêt mentalement, mais se nourrir aussi des bons aliments qui contribueront à la bonne condition mentale et à celle physique. Les aliments énergétiques sont donc à privilégier tandis que d’autres aliments sont à prohiber afin de maintenir son corps en pleine forme avant et pendant la compétition. Sur quels aliments miser alors ?

Nourrissez-vous des aliments riches en glucides et des nutriments

 

Les glucides constituent la première source d’énergie de notre organisme. Leur digestion libère dans l’organisme, l’énergie nécessaire dont nous avons besoin pour fonctionner. Alors, pour optimiser vos chances de bien réussir votre compétition, vous savez quoi faire alors… Dans les fruits, vous trouverez une bonne quantité de glucides qui vous permettront de prendre de l’énergie. Quelques heures avant votre compétition, vous pouvez avoir votre plat garni de céréales, de légumes et de fruits, afin d’apporter à l’organisme l’énergie dont il a besoin.

 

Vous pourrez incorporer dans votre alimentation par exemple, des pois secs et riches, des pâtes, des haricots secs, de la pomme de terre… En outre, le magnésium est un indispensable que vous devez consommer. Il vous permet de lutter contre les fatigues musculaires, les crampes… On peut le trouver dans les amandes, dans les fruits de mer, dans les légumes secs…

 

Buvez pour mieux hydrater votre corps

 

L’être humain a un besoin en eau de 2 à 3 litres par jour afin de permettre à l’organisme de bien fonctionner. L’eau est importante dans l’élimination des toxines de l’organisme, mais participe aussi au transport des nutriments dans l’organisme. Il permet de bien hydrater son corps. Alors une ou deux semaines avant la compétition, buvez assez d’eau afin de permettre à votre corps de bien fonctionner. De plus, le jour de la compétition, vous avez besoin de boire de l’eau pour lutter contre le stress. Le plus souvent, les besoins en eau dépendent de chaque personne et aussi du type d’activité qui devra être faite. Alors, munissez-vous de boissons pour sportifs. En outre, vous pourrez aussi boire des jus de fruits naturels dans la semaine avant la compétition afin d’apporter à votre organisme, des nutriments dont il a besoin.

 

Ces aliments que vous devriez éviter

 

Pour être en forme lors d’une compétition, il y a des sacrifices à faire, d’où certains aliments ne devraient pas être trouvés dans votre assiette. En premier lieu, évitez des boissons en forte teneur de caféine (boissons énergisantes, café…) parce qu’elles peuvent provoquer des problèmes d’estomac et vous disqualifier lors de la compétition. De même, ne prenez pas les boissons gazeuses parce qu’elles peuvent créer des bulles dans votre estomac et donc des problèmes de digestion.

 

Avant la compétition, vous pouvez consommer une grande quantité de fruits et légumes, mais le jour J, limitez la consommation et prenez quelques glucides 1 à 2 heures avant la compétition. Cependant, faites attention aux aliments riches en lipides et en protéines. Même si ces derniers sont efficaces pour les muscles, ils ne sont pas adaptés à consommer en grande quantité à quelques heures d’une activité physique et mentale de cette envergure.

Laisser un commentaire

Top