Pratiquée et faisable par une grande majorité d’individus, la course à pied ou jogging est l’une des pratiques sportives les plus abordables à faire. Qu’elle soit pratiquée à l’extérieur à travers une belle nature, dans une rue ou tout bonnement à la plage, la course à pied est de plus en plus adoptée par de nombreux adeptes. De nos jours, le jogging présente une ribambelle de bienfaits qui sont connus de tout le monde. De la réduction du stress à l’augmentation des aptitudes cardiaques, ces bienfaits ne sont plus à démontrer. La particularité de la course à pied est que les résultats sont ressentis quelques jours seulement après le début de la pratique.
La course à pied : c’est quoi?
Dans l’environnement des sports fitness, la course à pied ou jogging est sans risque de se tromper l’une des pratiques les plus faciles à faire. Le principe n’a point besoin d’explications profondes, il suffit de courir. Seulement, cette course ne se fait pas n’importe comment. La course s’effectue d’une manière sérieuse pour ainsi bénéficier comme il se doit des nombreux avantages qu’elle procure. La pratique est donc simple et facile, il faut commencer par de petites séquences de course durant 15 à 20 minutes, avec une allure lente qui peut augmenter progressivement. Il existe donc plusieurs types de course à pied.
Les bienfaits de la course à pied
La course à pied est hautement appréciée du fait des nombreux bienfaits qu’elle renferme. Le jogging est idéal quand la personne souhaite perdre du poids. Du fait qu’elle est très énergique, la course à pied est un moyen parfait pour se débarrasser des excès de calories. Le pratiquant régulier se portera bien et vivre dans le bien-être, et ce pour bien longtemps. La course à pied est également le meilleur moyen de combattre le stress permettant de se décontracter et de se délasser des activités au quotidien. Autres bienfaits non moins importants de la couse a pied, c’est la garantie d’une qualité de sommeil.
Les exigences de la course à pied
Pour faire le jogging ou la course à pied comme il se doit, le pratiquant doit se mettre aux normes de certaines exigences de ce sport. Dans un premier temps, il est important de disposer des équipements adéquats, comme des paires de chaussures stables et capables de retenir les chocs. Côté vêtement, un jogging et un t-shirt pourront suffire. Pensez cependant à un collant en période d’hiver ou un short pour l’été. Pour la pratique, veillez à le faire dans un endroit adéquat loin des bruits et des pollutions, telles qu’un parc ou un sentier de randonnée. Si tout cela est OK, alors courez à votre aise.
Comment éviter les bobos ?
Les récentes publications en termes de pratique sportive conseillent dorénavant de ne pas s’étirer avant de faire la course à pied. Il est donc recommandé de prendre une petite pause 5 à 10 après le début du jogging pour ainsi s’étirer les mollets, les quadriceps et également les ischio-jambiers. Pour les novices, il leur est conseillé de préférer les sentiers plats et réguliers. Avec un rythme ralenti et progressif, vous pourrez développer l’endurance en vous engageant vers des sentiers plus accrus. Comme il est normal de sentir les douleurs de notre corps au cours de la course, il faut veiller à bien s’étirer et d’alterner la course à un jour sur deux.