Vous êtes ici
Accueil > Entrainement fonctionnel > Tout savoir sut l’entrainement HIIT

Tout savoir sut l’entrainement HIIT

Malgré qu’il soit une pratique importante ces dernières années dans l’environnement sportif, il y’a de nombreux adeptes qui souhaitent le comprendre et l’intégrer dans leurs pratiques sportives au quotidien. Même si son acronyme n’est pas toujours connu, le HIIT, High-Intensity Interval Training, se traduit comme une procédure d’entrainement à haute intensité par intervalle. C’est une pratique très populaire dans le monde fitness et sa valeur et son efficacité sont de plus en plus reconnues par les pratiquants. Le HIIT est un donc une méthode d’entrainement qui inclue des séries répétitives d’exercices de grande intensité qui se termine par un temps de récupération en adéquation avec la durée des efforts fournis.

 

Quels sont les avantages du HIIT?

 

Il existe de nombreux avantages dans la pratique de l’entrainement HIIT. En voici les principaux avantages pour le pratiquant du HIIT. Ainsi le HIIT aide à augmenter son aptitude aérobie et anaérobique, sa pression artérielle, sa réceptivité par rapport à l’insuline, son niveau lactate et niveau de douleur. La pratique du HIIT garantit également une importante perte calorique particulièrement du fait de l’effet EPOC diminué. Autre avantage, c’est d’avoir une proportion de cholestérol et de lipides acceptable. Le HIIT aide à débarrasser son corps de toute graisse surtout au niveau de l’abdomen. Ce qui permet en outre d’équilibrer la masse maigre. Le temps de pratique du HIIT est beaucoup plus rapide que celui du cardio à intensité modérée ou faible.

 

Qu’est-ce qui fait la popularité du HIIT?

 

La pratique du HIIT est connue du fait de son adaptabilité aux circonstances du quotidien. Ainsi le HIIT est un type d’exercices qui peut être adapté dans l’objectif de l’apprivoiser avec toutes les caractéristiques de conditions physiques ainsi que des aspects liés à l’individu lui-même. Également le HIIT est populaire à cause de son intégration facile avec d’autres activités physiques en groupes le rendant beaucoup plus motivant que par rapport à d’autres exercices. L’intérêt du HIIT est que les sessions d’entrainement ont les mêmes avantages que celles d’adaptation physique de robustesse avec un gain de temps exceptionnel. C’est en particulier ce que l’on appelle l’effet EPOC « Excess Post Exercise Oxygen Consumption ».

 

Comment pratiquer le HIIT?

 

Il existe différentes manières de pratiquer le HIIT. Il est d’abord important de tenir compte du fondement de base qui est d’alterner de petits mouvements de très grande intensité avec des séances de récupération à intensité modérée. Cette grande intensité est liée à l’état physique de l’individu. Ce qui sera très dur pour la personne lambda sera donc moins dur pour le sportif en bon état de forme. Il est donc important de varier les circuits régulièrement. On peut s’échauffer, récupérer, ou pratiquer le HIIT en running, le HIIT sur vélo stationnaire et Tabata, le HIIT en circuit métabolique d’exercice…

 

Combien de séances de HIIT par semaine?

 

Les deux aspects essentiels dans le programme d’entrainement HIIT constituent l’entrainement intense et le temps de récupération. Puisque le HIIT requiert des conditions physiques accrues du fait de son intensité. Il est donc recommandé de n’effectuer au maximum que deux séances par semaine. Pour réguler le travail physique, il est important les autres jours, de l’associer avec des exercices simples à intensité modérée comme la musculation ou la course à vélo ou à pied. Il est hautement défendu de dépasser le nombre de séances recommandé au risque d’être confronté à des blessures.

One thought on “Tout savoir sut l’entrainement HIIT

Comments are closed.

Top