Vous êtes ici
Accueil > Yoga > Choisir entre le Yoga et le Pilates

Choisir entre le Yoga et le Pilates

Le yoga et le Pilates sont des exercices physiques qui sont souvent confondus. Ce sont des activités qui ont beaucoup de bienfaits pour la santé physique et mentale de l’homme. Le Pilates est un exercice souvent comparé à l’aérobic. Il emploie des objets comme des bandes de résistance pour renforcer les exercices au lieu d’utiliser le corps tout seul. Le yoga est une pratique qui se focalise sur la liaison entre le mental et le physique. Pour choisir entre les deux, il est important de connaitre d’abord leur différence et de bien identifier ses objectifs.

 

Les différences entre le Yoga et le Pilates

 

Le Yoga est une pratique qui est née en Inde. Il permet aux pratiquants d’avoir plus de maitrise de son corps et de son esprit. Par contre le Pilates, qui est né au début du 20e siècle est une activité qui permet d’améliorer sa force physique. Ce sont des exercices qui vous offrent l’opportunité d’atteindre un niveau de performance supérieure. Certes, les deux se rassemblent sur plusieurs aspects. Ils recherchent tous les deux à gagner plus de force et de souplesse et à avoir le contrôle de son corps. Mais le yoga se focalise plus sur l’aspect intérieur comme l’esprit.

 

La force et la souplesse sont considérées comme secondaires. Par contre, le Pilates se concentre sur le développement des muscles, la tonification du corps et la maîtrise des mouvements. Une autre différence aussi importante réside dans la respiration. Pour le Yoga, la respiration est utilisée pour se relâcher. On doit à tout moment de l’exercice se concentrer sur la manière dont on respire. Alors que pour le Pilates, la respiration est considérée comme source d’énergie pour les muscles. Il permet de mieux gérer l’afflux d’oxygène de vos muscles et de votre corps. Ce sont des pratiques assez différentes.

 

Bien identifier ses objectifs

 

Avant de choisir entre les cours de Yoga et de Pilates, il faut bien clarifier ses objectifs. Le Yoga et le Pilates agissent efficacement sur la rééducation physique. Il est utilisé pour aider les personnes qui ont suivi un accident de se remettre plus facilement de leur blessure et de soulager leurs maux. Par contre le Yoga est employé pour les traitements qui cherchent à apaiser les souffrances mentales. En plus, il faut savoir que les deux permettent de renforcer l’ensemble des muscles du corps. Mais lorsqu’on veut vraiment perdre du poids, l’idéal c’est le Pilates associé à des exercices de cardio.

 

Contrairement au Yoga, il se concentre entièrement sur le renforcement des muscles. Le Yoga se focalise plus sur les aspects mentaux. Donc lorsque vous cherchez plus de santé mentale, il faut surtout se tourner vers les cours de Yoga. Ce dernier est une pratique vraiment ancienne qui développe un niveau de méditation supérieure. La méditation est l’un des aspects majeurs du Yoga. Comme le Pilates, le Yoga cherche à trouver le juste milieu entre l’esprit et le corps humain. Mais le yoga se focalise plus sur l’aspect spirituel.

Laisser un commentaire

Top